Ce billet parle du début de ToTK
Quand commence le prélude de Tears of the Kingdom (ToTK) et surtout quand se termine-t-il ?
Si la question est importante, c’est parce que l’une des principales critiques de Breath of the Wild (BoTW) était son aspect narratif, ou plutôt ses lacunes à ce sujet, et il est maintenant l’heure pour sa suite de faire ses preuves. Or, le prélude ou tutoriel est le seul moment où Nintendo sait où et quand sera le joueur, s’il y a donc un moment pour bien préparer la narration du jeu, c’est celui-là. Réussir à le délimiter est donc important pour mieux comprendre cet opus.
Je dirais qu’il commence dès que le jeu se lance, par une phase plus cinématique à travers des souterrains en compagnie de Zelda. On est alors loin du début éblouissant de BoTW, devant un paysage immense, au milieu de cette grotte aux fresques, en pleine discussion avec la princesse.
Rapidement, ToTK reprend la main et nous transporte sur le nouveau plateau du prélude, au milieu d’une mer de nuage, avec comme objectif en fil rouge dans notre exploration de parcourir trois sanctuaires, réminiscent du début de BoTW. Cependant, lorsque le jeu nous donne cette tâche, nous ne sommes plus en haut d’une tour, avec les quatre sanctuaires visibles d’un rapide coup d’œil, mais en bas d’une ellipse, avec seulement deux lieux en vue : l’un en haut d’une distante montagne et l’autre à quelques pas de là, sur une colline, le dernier sanctuaire dissimulé par le centre du plateau.
C’est uniquement une fois l’un de ces premiers sanctuaires explorés que l’on aperçoit notre troisième point au loin, sur le chemin logique vers notre point d’arrivée, parcourant ainsi la courbe de l’ellipse. Le jeu cherche via ce procédé à orienter notre exploration, comme en témoigne la fin en planeur au-dessus du plateau, si l’on a choisi de partir vers le sanctuaire de la colline, avant de nous révéler qu’il faut revenir en arrière pour accomplir une quatrième épreuve jusque-là inaccessible afin de pouvoir ouvrir la dernière porte vers la terre ferme.
Je ne placerais toutefois pas la fin du prélude lorsque nous descendons sur Hyrule, pourtant libre de nos déplacements mais lorsque, quelques dialogues et une quête plus loin, le jeu débloque enfin les tours de reconnaissance, nouvelles Tours Sheikah, nous permettant enfin de découvrir à notre rythme la carte du monde.
Mon ressenti durant ce prélude a donc été le suivant : à travers ces premiers instants avec le jeu, le studio veut me faire comprendre que cette aventure sera plus narrative, plus guidé que BoTW. Est-ce un pari réussi pour ToTK ? Seul le temps me le dira, en tout cas, l’aventure est lancée de mon côté.